On te dit tout sur la contraception

Entretien avec Madame Hermine MOAMBIOC, infirmière généraliste, prestataire PROFAM qui te donne quelques astuces  pour mieux choisir ta contraception.

Comment choisir une méthode contraceptive

Il existe une panoplie de méthodes contraceptives  adaptée à la spécificité de chaque femme. Pour choisir la bonne, il est préférable de se diriger vers un centre spécialisé pour une prise en charge. Néanmoins, on choisit une méthode de contraception selon ses besoins et ses attentes en matière de contraception. Selon son activité, ses moyens financiers, son âge, sa situation médicale ou bien selon qu’on est en couple ou pas. Car, chaque méthode a ses spécificités, il faut donc choisir en connaissance de cause. C’est  pourquoi, le choix se fait en collaboration avec la patiente. Certes, certaines d’entre elles viennent déjà avec une idée,  mais, nous prenons toujours le temps de leur expliquer les avantages, les inconvénients et surtout les contraintes que chaque méthode pourrait avoir.

Quel est le processus avant le choix ?

Avant tout, nous nous assurons d’abord que la patiente n’est pas enceinte. C’est pourquoi nous demandons au préalable qu’un test de grossesse soit effectué ou tout simplement de venir en consultation pendant les menstrues. Car, la contraception n’est utile que pour éviter la grossesse. Ensuite, nous procédons à une exmination des habitudes quotidiennes et de la sexualité. Si le choix de la patiente est porté vers une méthode naturelle par exemple, il faut s’assurer qu’elle sache compter son cycle menstruel et en déterminer la période féconde. Si c’est une méthode hormonale, on cherche à savoir si elle est responsable et sera ponctuelle dans la prise des doses. Dans le cas d’un anneau vaginal ,nous mettons l’accent sur l’hygiène intime.

Qu’est ce qui peut faire que ça ne marche pas ? 

Pour bien utiliser une méthode contraceptive, on doit être à jour clair sur sa situation médicale et ses antécédents médicaux. Une infection présente ou même passée pourrait tout remettre en question. En plus de l’abstinence, la seule méthode qui garantisse la double protection contre les grossesses et les infections, est le préservatif. Pour le reste, il faut veiller à ne pas contracter une infection. Egalement, ne pas respecter le temps d’abstinence recommandée après une insertion peut fausser les données. De plus, pour les contraceptifs intra vaginaux, l’hygiène doit être de rigueur.

Que faire si ça ne marche pas ?

Généralement, quand elle bien menée, les méthodes de contraception sont fiables, (même si elles ne le sont pas toutes au même pourcentage). Mais, s’il arrive qu’elle ne marche pas, on peut la changer. Car toutes ces méthodes sont reversibles.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I