Offres d’emploi, offres d’arnaque

Si le contexte économique mondial actuel réduit cruellement les chances de trouver un emploi, le phénomène de « fausses offres d’emploi », est devenu un vrai marché lucratif pour les pseudos « employeurs ».

Il n’est plus possible de marcher dans nos villes sans croiser les affiches d’offres d’emploi lesquels côtoient tous les murs des avenues et des allées. Tous les jours, de nouveaux sites d’offres d’emploi se créés et les annonces pullulent sur internet. Mais, dans un climat où le chômage jeune demeure l’une des préoccupations des pouvoirs publics, on pourrait alors s’interroger sur la véracité de ces offres d’emploi.

Généralement, ces fausses offres ont deux objectifs : soutirer de l’argent ou bien des informations. Dans l’un ou l’autre des cas, débusquer une annonce fictive n’est pas simple. Car il est difficile de les différencier, la fausse ressemblant en tous points à la vraie.Et au plus grand dam des demandeurs d’emploi, les arnaqueurs ont affûté leurs ruses. Il y a moins de fautes d’orthographe, les annonces sont bien mises en page et bien formulées. Il devient de plus en plus difficile de les repérer.

Les vraies fausses annonces

Le phénomène d’annonces fictives  n’est pas si nouveau que ça. Si les fausses annonces d’emploi imprimées sur papier sont faciles à déceler, ce n’est pas le cas pour les annonces sur internet. Il faut dire qu’internet a sophistiqué le phénomène, dans la mesure où ilpermet de garder l’anonymat et assure une large  diffusion à moindre coût. Toutefois, même si les gestionnaires des sites web affirment opérer à la base un travail de décryptage des annonces qu’ils publient,  les utilisateurs doivent redoubler de vigilance.

Comment déceler une fausse annonce

Il existe quelques mentions qui peuvent te mettre en alerte 

  • Postuler à une offre ne doit rien coûter. Ce service est gratuit. Comme on le dit généralement, « on travaille pour être payé, on ne paye pas pour travailler »
  • Une annonce qui demande de contacter un numéro de téléphone surtaxé
  • Les adresses e-mail qui ne comportent pas le nom de l’entreprise pour laquelle vous êtes censé postuler

En plus de cela, dès que le moindre doute s’installe, il faut continuer l’exercice jusqu’au bout

  • Faire une recherche Google pour être certain que l’entreprise est réellement active.  Si vous ne trouvez qu’un simple site Web, il vaut mieux vous arrêter là. Il est fort probable que cette entreprise n’existe pas réellement et que ce site Web ait été spécialement créé pour l’arnaque.
  • en plus, Copier puis coller l’annonce sur Google et lancer la recherche pour voir si elle n’a pas déjà été publiée auparavant.
  • Chercher l’entreprise sur les réseaux sociaux. Une entreprise qui arrive à recruter du personnel doit forcément être représentée sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…).

Dans le cas où les arnaqueurs utilisent le nom d’une entreprise qui est bien connue, la manière la plus simple de procéder est de se rendre sur le site Web de l’entreprise et de confronter les numéros de téléphone de l’entreprise et celui de l’annonce.  Ensuite, Contactez directement pour avoir plus d’informations.

Et pour finir, il est important de jamais se précipiter devant une annonce, il faut toujours prendre son temps pour l’examiner  pour ne pas devenir la prochaine victime d’arnaque ou d’usurpation d’identité.

Vanessa Ngono, avec la collaboration de Anong Habib, conseiller emploi, FNE.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I