Octobre rose : « Tu peux, nous pouvons »

Octobre rose : « Tu peux, nous pouvons »

« Tu peux, nous pouvons » : C’est sous ce slogan que le Cameroun et la communauté internationale va intensifier la sensibilisation contre le cancer du sein.

Aujourd’hui, le cancer du sein concerne une femme sur huit et figure dans la top liste des tueurs silencieux de la gente féminine. Pour les experts, le dépistage reste le meilleur moyen de combattre la maladie. C’est la raison pour laquelle depuis près de deux décennies déjà, la communauté internationale se mobilise durant tout le mois d’octobre pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin et à récolter des fonds pour la recherche.  Et justement, côté recherche, la découverte de tests génomiques est une avancée considérable. En effet, ce test peut prédire le risque de métastase et récidive, évitent à beaucoup de patientes la chimiothérapie et ses désagréments. A la différence d’un test génétique, qui étudie directement vos gènes, celui-ci s’intéresse aux gènes de la tumeur. C’est donc post-opération qu’il peut être réalisé.

Alors que les manifestations et activités se multiplient à travers le monde, le Cameroun n’est pas en reste. A travers le pays, plusieurs associations et établissements publics et privés ne sont pas restés indifférents à cette lutte. C’est le cas l’association RESOS (Rencontres d’Experts en Soins d’Oncologie et de Support) organise OCTOBRE ROSE EN RESOS (ORER) sous le thème « …Parlons-en ». Durant l’ORER, de nombreuses activités seront organisées au Cameroun. La planification y afférente sont disponible sur le site web de l’association RESOS, www.resos.cm

Dans la même logique, le Centre hospitalier de la CNPS organise une campagne ouverte à toutes les femmes, jusqu’au 31 octobre 2018 à Yaoundé. Le dispositif mis en place regroupe, prestations suivantes : Consultation, Mammographie, Echographie et Frottis.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I