Ne confonds pas le stage bloqué !

Généralement, quelques mois ou du moins le mois précédent le début des examens, la préparation s’intensifie : c’est le stage bloqué. Le stage bloqué a des avantages bien connus dans l'univers scolaire. Toutefois, il peut avoir l'effet négatif si certaines précautions ne sont pas prises.

Intégrer un groupe de travail uniquement pour travailler

Les groupes de travail sont à la base très utiles lorsqu'on entre en "stage bloqué" parce qu’ils permettent les confrontations d’idées et une remise à niveau surtout si tu rencontres quelques problèmes dans certaines matières comme les mathématiques. Cependant, ils peuvent représenter une source de déconcentration, si tu les intègres pour avoir du temps libre pour tes rencards.

Négliger son hygiène corporelle et son alimentation

Une bonne alimentation et une bonne hygiène corporelle permettent à ton cerveau de fonctionner de façon optimale. Passer des journées entières sans prendre soin de ton corps, ni de ton ventre ne peuvent qu’être néfastes pour tes révisions. Si tu as faim, tu auras tendance à t’endormir et à ne rien retenir. Comme on dit « ventre affamé n’a point d’oreilles ».

Arrêter systématiquement toute activité et relation extrascolaire

Les activités extrascolaires notamment les sports collectifs ou individuels sont autant d’activités qui peuvent te permettre de déstresser et ainsi éviter le surménage. Il est important après une longue période d’étude d’aérer le cerveau.

Pendant la préparation des examens de fin d’année, tu devras non pas annuler complètement les activités sportives et extrascolaire, mais réduire la part de temps à elles allouées.. Même quand on apprend, on a toujours besoin de souffler.



Archange Endale

Etudiante Msc finance et organisation à la Kedge Business School, reporter pigiste site web www.reglo.org.