Mutilations Génitales et Harcèlement sexuel: Le silence qui tue!

Les filles victimes de harcèlement sexuel et de mutilations génitales optent souvent pour le silence. Cependant, le silence traduit le repli sur soi et peut conduire à des conséquences beaucoup plus graves telles que le suicide, la délinquance juvénile et bien d’autres encore…

Les jeunes filles victimes de harcèlement sexuel et de mutilation génitale laissent s’installer en elles la crainte. En ce qui concerne les harcèlements sexuels scolaires, la seule idée pour la fille harcelée de retrouver son bourreau à l’établissement est une source de stress immense. Il s’en suit un désintérêt, un manque de motivation et de concentration dans ses études.  Conséquence, un échec inévitable aux examens. Le simple fait d’être interrogée par son enseignant suffit à déstabiliser et à tétaniser la jeune victime. Le fait de garder le silence peut même affecter la vie future de la jeune fille dans ses relations amoureuses. Les filles victimes d’abus ont souvent beaucoup plus de peine à s’affirmer dans une relation de couple ou même à vivre une vraie relation avec leurs partenaires.

S’agissant du silence dans le cas des mutilations génitales, le problème le plus évident est la persistance du traumatisme. Ainsi, c’est souvent difficile pour la victime de réussir à traverser le traumatisme qui peut la hanter durant des mois, voire même des années plus tard. La frigidité, la haine des hommes ou pire le suicide sont des conséquences de ce silence. Le silence affectera par ailleurs les relations avec les proches. Car, la fille aura le sentiment d’avoir été trahie par son entourage ce qui peut conduire à une auto-dévalorisation de sa personne.

Nombreuses sont les jeunes filles qui gardent le silence par peur d’être critiquées ou jugées par leurs proches. Cependant, la communication est l’élément clé pour arriver à dépasser ce genre de situation. Se renfermer est une mauvaise décision. En dénonçant les coupables cela te permet non seulement de te libérer psychologiquement mais aussi de mettre un terme à ces violences et ainsi protéger les autres jeunes filles qui, elles aussi auraient pu se retrouver dans ta situation.

Christelle Momo avec l’expertise de Mr Donald Mkpot, psychologue



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.