Miss FENAC nous donne son « programme du 8 mars »

Miss FENAC nous donne son « programme du 8 mars »

Audrey Ines Mpot Mboble, Miss du Festival National des Arts et de la Culture nous parle de la célébration de la Journée Internationale de la Femme cette année.

Le thème de la 33ème édition de la Journée Internationale de la Femme parle de l’intensification de la lutte contre les discriminations faites à l’égard des femmes et de la consolidation de la participation de la femme au  développement durable.  C’est l’aboutissement de cette  idéologie qui voudrait que la femme soit un pilier, qu’elle soit au cœur du développement du  pays et du monde au sens large. Donc, elle participe activement sans seulement se baser sur le fait qu’elle soit au cœur de la famille, elle est aussi au cœur de la société et au cœur du développement. Elle a la possibilité et la capacité d’influencer positivement, d’apporter des nouvelles idées. Personnellement, je dirais que le 08 mars est juste une date de commémoration, puisqu’on célèbre la femme tous les jours.

Ma journée du 08 mars, je vais la débuter comme une journée normale, c'est-à-dire je commence avec ma prière, puis ma séance d’étirement et après je vais rejoindre une association de femmes pour participer au défilé. Par la suite, je participerai à une grande campagne de sensibilisation sur le thème et enfin, je vais rentrer chez moi pour les festivités avec ma famille.

Mon conseil à l’égard des femmes par rapport à cette journée est juste de leur faire comprendre que le 08 mars n’est pas le seul jour où la femme devrait se lever, se battre pour ses droits. La femme devrait mener son combat au quotidien.

Réalisé par Franck Jaures Nkoyo avec d’Audrey Ines Mpot Mboble, Miss FENAC (Festival National  des Arts et de la Culture)

Nkoyo Franck Jaures

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.