Loisirs et études : trouver le juste milieu

Loisirs et études : trouver le juste milieu

Tu aimerais réussir tes études tout en gardant du temps pour tes loisirs et tes amis, c’est possible. Tout est une question d’organisation.

Quel élève ou étudiant n'a pas pris chaque année ces bonnes résolutions... pour les oublier un mois plus tard ? C'est qu'il n'est pas facile de gérer son temps. Au lycée, il faut trouver son rythme de travail dans des emploi-du-temps chargés et des moments de détente avec ses amis.

Parfois, lorsqu’on est en classe d’examen on a toujours tendance à être sous pression. C’est pour cela qu’on conseille souvent aux élèves d’élaborer un emploi de temps avec des moments de détente, ceci afin d’aérer le cerveau. En effet, tout comme le corps a besoin de repos le cerveau aussi. On va souvent se rendre compte quelquefois qu’au bout d’un moment on arrive plus à retenir nos leçons. Il est donc important de se ménager du temps pour soi, à passer en famille ou entre amis.

Cependant, il faut savoir choisir des loisirs comme le sport, la lecture, les petites balades entres amis. Il est essentiel de ne pas tomber dans la dérive et abuser des loisirs. Par exemple, sur internet, on peut facilement passer cinq heures d’affilée sans s’en rendre compte en naviguant sur les réseaux sociaux comme Facebook et autres. Ce qui n’est pas bénéfique ni pour tes yeux ni pour tes s études. Les loisirs nous permettent de trouver l’équilibre.

Avec monsieur Sylvestre Tsoungui, surveillant général du lycée d’Efoulan

La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.