Les Lionnes en route vers le Canada

Les lionnes indomptables du Cameroun prendront part en juin prochain à la 7ème coupe du monde féminine, la toute première participation pour les camerounaises. L’histoire semble se répéter. Comme pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, les lionnes indomptables nagent en plein doute à moins d’un mois du début du mondial canadien. La faute au calendrier de préparation qui tarde à se préciser.  

Pour le calendrier de matchs amicaux, tout est encore incertain. Les Lionnes n’ont jusqu’ici joué aucun match amical d’envergure. Et ce n’est pas le forfait du Liberia, il y a deux semaines, qui est venu arranger la situation. Elles n’auront eu droit qu’à  deux matchs livrés contre des équipes cadettes masculines des centres de formation de la ville de Yaoundé. Toutefois, le programme (même s’il n’est pas encore rendu officiel), prévoit un match amical contre la Côte d’Ivoire. Ensuite, les  joueuses d’Enow Ngachu déposeront leurs valises à Surrey, localité située à 40 km de Vancouver (Canada). Elles auront trois semaines pour s’acclimater avant le début de la compétition.

Pour cette dernière étape en terre canadienne, les Lionnes devront  discuter cinq matchs amicaux. Mais jusqu’à présent, tous ses adversaires ne sont pas encore connus. Malgré ces nombreuses incertitudes dans la préparation des Lionnes, les experts qui suivent de près cette équipe sont confiants. Les matchs des éliminatoires de ce mondial canadien, comme en Zambie, ont laissé voir de grandes performances. C’est le cas d’Annette Ngo Ndom, sacrée meilleure gardienne du tournoi en Zambie.

Rendue à sa 7e édition, la Coupe du monde de football féminin se déroulera au Canada du 6 juin au 5 juillet prochain. Les Lionnes, logées dans la poule C, en compagnie de la Suisse, du Japon et de l’Équateur, entreront en compétitions le 8 juin.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I