Certains gestes de beauté peuvent devenir des risques.

Mme EYADA Victorine, esthéticienne nous parle des gestes de beauté à risque sur le plan sanitaire

1-Quels sont les gestes de beauté qui nous exposent sur le plan sanitaire ?
Nous pouvons citer de ce fait le piercing, le tatouage, l’épilation, la pose des ongles et cils artificielles, la pose des greffes etc.

2-Qu’est ce qui peux pousser un jeune à suivre la mode malgré tout les risques que cela comporte ?
Plusieurs raisons  concourent à la pratique par les jeunes des gestes de beauté à risque nous pouvons citer l’effet de mode car dans notre société de consommation et de spectacle, les mannequins présentés ça et là lors des publicités ont la peau claire,  les stars ont des tatouages et des piercings. On peut aussi citer le  Complexe d’infériorité et le désir d’affirmation de sa personnalité  dans un groupe ou dans la société en général.

3-Quels sont les conséquences sur le jeune?
Les gestes de beauté à risque engendrent deux types de conséquences : les conséquences esthétiques et les conséquences non dermatologiques.
Les conséquences esthétiques de la dépigmentation sont les plus connues et on peut le remarquer sur les genoux, le revers de la main et les orteils noirs, le dos semi noir semi clair tacheté de boutons incolores, l’inadéquation de la couleur de la majorité du corps avec celles des parties proches de l’articulation .Certaines filles voient leur peau devenir multicolore sur la zone où le produit a été appliqué alors que d’autres voient apparaître des vergetures, de l’acné, ou une destruction de leur physique. A côté des complications esthétiques, il en existe qui compromettent la vie des pratiquants. Parmi celles-ci, on note des infections qui tuent par chocs septiques. Car la dépigmentation fragilise l’ensemble du système immunitaire de la peau, ces substances passent facilement dans le sang. Ces produits entraînent des effets sur l’organisme telles que: altération osseuse, hypertension artérielle, diabète, complications rénales et neurologiques. Ils exposent aussi le jeune à des risques toxiques en cas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante. L’usage d’un produit décapant combiné aux rayons ultra-violets du soleil entraîne un vieillissement prématuré de la peau qui se manifeste par des rides et des plis sur tout le corps de manière anormale.

4-Peut-on y remédier et comment ?
Tout dépend des complications. On peut, par exemple, tout à fait atténuer et soigner l’acné induite par la dépigmentation ; en revanche, des complications comme les vergetures sont définitives. Ces vergetures peuvent être très importantes sur l’abdomen et/ou localisés sur des zones inhabituelles telles que sous les bras ou sur les seins. Mais on conseille aux personnes qui désirent retrouver une peau esthétique l’usage d’huiles essentielles qui régénèrent la peau et l’abandon définitif de tout produit éclaircissant.



Archange Endale

Etudiante Msc finance et organisation à la Kedge Business School, reporter pigiste site web www.reglo.org.