Le sexting : un danger pour la protection de la vie privée

Le  « sexting » est généralement perçu comme l'acte d'envoyer électroniquement des textes, des vidéos ou des photographies sexuellement explicites.

Le phénomène du « sexting » chez les jeunes est une façon inappropriée d’utiliser les médias sociaux. Les contenus du « sexting » (photos, vidéos…) sont généralement destinés à une personne particulière et sont souvent envoyés dans le cadre d’une relation intime. Cependant, les intéressés sont exposés à d’importants risques qui peuvent les nuire à long terme.

En effet, nombreux sont les jeunes qui se livrent à des pratiques dangereuses sur le net sans le savoir, l’envoi des photos et des vidéos compromettantes en est une. La plupart du temps, c’est par des phrases comme celle-ci :«si tu m’aimes et si tu as confiance en moi, envoie-moi une photo intime de toi.» qu’on arrive à obtenir ce genre de faveur d’une fille. Ce n’est pas volontaire, c’est de la contrainte. Ce faisant, on se met à la merci du destinataire qui peut plus tard, faire usage de chantage. « Si tu ne fais pas ce que je te dis, je mets toutes les photos de toi que tu m’as envoyées sur Facebook » explique Rachelle, lorsqu’elle parle de la pression qu’elle subit de la part de son propre petit ami à qui elle a envoyé des photos compromettantes.

Dans d’autres cas, des inconnus adultes prennent contact avec des jeunes dans des « chat-room » sous le couvert d’un pseudo-profil afin d’obtenir des photos obscènes, qu’ils publieront plus tard au grand public. Même si la publication non voulue de photos privées est un abus illégal et éventuellement punissable, il est rare que les coupables de ces actes soient arrêtés. Plus la photo est sexuelle, plus le risque d’humiliation est grand en cas de publication. Les filles sont clairement plus concernées que les garçons tant par la diffusion non voulue de photos que par un jugement social négatif en cas de photos osées.

Si des photos intimes de toi circulent sur la toile ou sont diffusées par le biais des téléphones mobiles, il n’est pas possible de revenir en arrière. Alors, réfléchis bien avant de faire une bêtise.        

Madame Mireille Ndje Ndje, psychologue



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.