Santé : Le coût du traitement de l’hépatite B et C baisse de 50 à 80%

C’est le 11 janvier dernier que l’annonce a été faite par le Ministre de la Santé Publique lors d’une conférence de presse.

La nouvelle de la baisse du prix du traitement des hépatites B et C a été accueillie avec beaucoup de joie par les malades. Désormais, concernant l'hépatite B,  les malades de génotype 2 devront débourser 150.000 FCFA par mois soit 450.000 FCFA en 3 mois. S’il s’agit de L’hépatite C de génotypes 1 et 4, les malades paieront un montant de 348.000 FCFA par moissoit un total de 1.400.000 FCFA pendant trois mois. Soit une baisse de 50 à 80%. Une réduction considérable qui viendra a coût sur sauver plus d’une vie.

En plus de la baisse du traitement, la science a fait des progrès. On note une amélioration du traitement. Celui-ci garantissant  un taux de guérison de 95% avec une efficacité sur une durée de trois mois au lieu de douze mois. En plus de l’efficacité, il y a la disponibilité des traitements. Selon le ministre de la Santé publique (Minsanté), un premier stock de molécules de 500 traitements complets est déjà disponible à la CENAME.

Egalement, pour lutter contre la transmission de l’hépatite B,  l'OMS recommande de faire le vaccin à la naissance pour mettre fin à la chaîne de transmission.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I