La journée mondiale de lutte contre le Sida

Le 1er Décembre marque  la journée mondiale de lutte contre cette maladie dévastatrice appelée le Sida. Elle marque le début de la semaine de sensibilisation c’est-à-dire,  l’occasion de commémorer ceux et celles qui nous ont quitté et d’informer  le public au sujet de  la pandémie. C’est également une période qui permettra de livrer une réflexion sur ce que le gouvernement a accompli à l’échelle nationale et internationale concernant la lutte contre cette maladie et sur ce qu’il nous reste encore à faire.

La journée mondiale de lutte contre le Sida est née en 1988 au cours du sommet mondial des ministres de la Santé au Canada. Ces derniers ont convenu que chaque pays doit être responsable pour assurer un accès universel aux traitements, aux soins et au soutien pour toutes les personnes vivant avec le VIH/Sida. Selon l'ONUSIDA, 1,2 million de personnes à travers le monde sont mortes de maladies liées au Sida. En 2014, on estimait qu’environ 36,9 millions de personnes à travers le monde vivaient avec le VIH. C’est pour cette raison qu’en cette année, la campagne mondiale de lutte contre le Sida a décidé que la Journée mondiale du Sida 2015 portera une fois de plus le thème « Objectif : zéro » Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA. Ce thème est le titre de la stratégie qui a été établi pour la période 2011-2015 qui a trois objectifs :stopper la propagation du VIH, contribuer à la réalisation des objectifs du millénaires pour le développent, promouvoir les progrès mondiaux dans l’accomplissement des objectifs d’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH fixés par les pays.

Mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030 est possible, mais seulement en comblant le vide  entre les personnes qui ont accès aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien concernant le VIH et les gens qui sont laissés pour compte. Combler cet écart permettra donc de renforcer le pouvoir d’action et permettre aux gens, partout dans le monde, d’accéder aux services dont ils ont besoin. 



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.