La confiance en soi est un élément primordial

La confiance en soi est un élément primordial

Entretien avec Dr Pascal Owona Otu, Consultant en risque psychologique et social.

Quels sont les conséquences des Notes Sexuellement Transmissible sur la préparation à un examen ?

Les relations amoureuses entre enseignant et élève peuvent avoir de graves répercussions non seulement, sur le résultat scolaire, mais aussi sur la santé. Ce genre de relation, conduit dans la plupart des cas au phénomène des NST. L’élève ou l’étudiant qui en a recours a tendance à fournir moins d’efforts dans les études et cela va très vite se ressentir quand son « amant » n’aura plus le pouvoir de lui faire des faveurs. Sur plan de la santé, l’ONU définit la santé comme un état de bien-être physique, mental et social. Ces trois niveaux étant reliés, l’élève s’expose de ce fait au stress. Car, il ne faut pas nier le poids de la pression qu’une telle relation peut produire chez un jeune. Le mental oui, sans oublier le physique avec les risques de grossesses non désirées et des IST.

Comment éviter le surmenage pendant la préparation à un examen ?

Il est impératif de bien organiser sa préparation à un examen. Voici, trois principaux points qu'il faut considérer :

  • Adopter une bonne stratégie d’étude. Le cerveau de l’homme retient plus vite par la répétition et non par la récitation. Il est donc conseillé de lire plusieurs fois pour habituer le cerveau à ce qu’on veut et non le brusquer par de longues récitations.
  • Bien dormir. C’est pendant le sommeil que le cerveau se réactualise et se prépare pour la restitution des données accumulées. Le manque de sommeil accroit le risque de surmenage.
  • Bien choisir son cadre de travail, loin des distractions. Ceci  permet en même temps d’élaborer un programme de travail qui est toute une discipline de vie.

Quelques astuces pour aborder l’examen en toute sécurité ?

Pour aborder son examen en toute sécurité, la confiance en soi est un élément primordial. Il est important de se dire qu’on y va pour réussir et non, par simple formalité. Il est également conseillé de se détendre et de dormir tôt la veille de l’examen, pour être en super forme le jour J. Enfin, oublier les épreuves qui sont déjà passées et se concentrer sur celles à venir.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I