L’éducation physique et sportive (EPS), une matière comme les autres

L’éducation physique et sportive (EPS), une matière comme les autres

Pour certains élèves, c’est l’heure de cours préférée de la journée. Pour d’autres, c’est l’occasion de simuler une maladie pour ne pas y participer. Pourtant, le cours d’Education Physique et Sportive (EPS) est tout aussi important que les autres.

Le cours de sport et ses « motivations »

De nombreux élèves ne participent au cours d’EPS que lorsqu’est programmé une évaluation. De même, plusieurs élèves, bien qu’étant aptes,  se font souvent établir des certificats d’inaptitude pour « échapper » aux cours d’EPS, tout au long de l’année. D’autres encore, choisissent les séances qui les intéressent, comme celles de « gym » par exemple. En effet, dans les établissements scolaires où les tenues de sport ne sont pas uniformes, les filles n’hésitent pas souvent à s’exhiber dans des tenues « sexy ». C’est donc l’occasion de sortir son dernier collant à la mode, son matelot « panthère » ou son « décolleté de noël ». Pour les « gars », l’EPS peut les rendre « stars du lycée », auprès de leurs camarades qui peuvent admirer leur talent de footballeur en herbe et leurs pectoraux.

L’EPS, toute aussi importante que les autres

Les cours d’EPS te permettent de développer tes capacités physiques. Tes capacités mentales sont également stimulées, à travers les activités comme les compétitions de course et les sports d’équipe (football, handball…). Au cours de ces séances, tu  cultives le goût de l’effort à travers les encouragements de tes camarades. Ce qui te pousse à te surpasser. Certaines aptitudes physiques peuvent même t’être révélées. Il faut aussi dire que l’ensemble de tous ces éléments concourent à améliorer ta santé. Par ailleurs, faire du sport à l’école t’aidera à mieux te concentrer et à être plus attentif (ve) et plus éveillé(e) en classe. Si tu es timide, et si tu as du mal à te faire des amis, l’une des solutions les plus faciles c’est le sport.

Joël Manga Kede, avec l’expertise d’Eugénie Amombo, professeur d’éducation physique et sportive

Manga joel

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.