Je suis un homme/femme et puis quoi?

Je suis un homme/femme et puis quoi?

La problématique de l’existence de métiers réservés aux hommes et d’autres aux femmes uniquement continue de faire objet de débat. Pour beaucoup, la constitution physique de la femme la rend inapte à exercer certains métiers.

La prise de conscience est effective. Les femmes pilotes, ingénieures, pasteures ou chef d’Etat sont de plus de plus nombreuses. Aujourd’hui, les femmes s’investissent à fond dans des domaines autrefois réservés aux hommes uniquement. Elles réussissent d’ailleurs avec brio et passion. Y mettant dans certains cas, une touche féminine qui fait toute la différence.

C’est le cas d’Aline, 23 ans et mécanicienne de formation. Coquette et féminine, elle surmonte les préjugés liés à son genre pour faire le métier qui la nourrit.“ Au début, lorsque j’ai commencé mon apprentissage dans la mécanique, plusieurs amis, collègues et connaissances avaient des préjugés et me demandaient de temps en temps si j’avais ratée ma destinée et ma vocation. Avec le temps, j’ai fait mes preuves, je me suis fait accepter et je suis devenue meilleure de ma promotion. Au travail, plusieurs clients ont confiance en moi et apprécient mes services".

Selon Mme. Calice Ngouonjou, Psychologue Clinicienne à l’Association des Psychologues du Cameroun (Psynergie-Cam): “Génétiquement, homme ou femme nous avons tous les mêmes prédispositions et les mêmes aptitudes à faire un métierou un autre ; mais c’est la société qui impose des orientations spécifiques à chacun des sexes. Tout dépend donc de la femme et de son dynamisme à faire valoir ses compétences et ses atouts dans le choix du métier qu’elle souhaite exercer. Alors,que tu sois homme ou femme et en fonction de tes compétences, de tes expériences et de tes atouts, il te suffit de faire juste le choix du métier pour lequel tu voudrais faire carrière et à t’engager".

Par Franck Jaurès Nkoyo avec l’expertise de Mme. Calice Ngouonjou, Psychologue Clinicienne à l’Association des Psychologues du Cameroun (Psynergie-CAM).

Nkoyo Franck Jaures

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.