Intimité : ces sous-vêtements « in » qui nous mettent « out »

C’est beaucoup plus leur aspect séducteur, charmeur et esthétique que ton choix de sous-vêtements sera guidé.  Mais, tu dois savoir que le confort et la protection sont deux éléments sur lesquels il faut s'appuyer pour choisir ses dessous.

Sous un jeans « slim », une jupe bien moulante, ou encore robe près du corps qui ressortent bien tes courbes, quoi de mieux qu’un slip, un « boxer » ou un string qui mettent ton « derrière » en valeur. S'il est vrai que c'est beau, il est aussi vrai que ta santé ne doit pas être sacrifiée au détriment de ton apparence. Pour plus  de douceur et afin d’éviter des irritations, des sensations de brûlures et des situations inconfortables telles que : les frottements, les démangeaisons causées par la chaleur, tu dois opter pour des dessous en coton. Etant donné la nature très sensible des parties intimes, il est important que ton sous-vêtement laisse ta peau respirer et conserver la zone intime sèche, en diminuant la transpiration. Des sous-vêtements légers et trop perméables, surtout au niveau de la partie qui est en contact avec la muqueuse vaginale ne retiennent pas efficacement les fluides corporels et la transpiration. Conséquence, une humidité persistante qui te prédispose à des infections.

Pour plus d'hygiène, il est aussi indiqué d’avoir plusieurs sous-vêtements. Tu pourras ainsi les changer au moins une fois chaque jour. Aussi, les sous-vêtements doivent être renouvelés tous les trois mois, au plus tous les six mois.

Comment entretenir ta lingerie ?

Pour bien nettoyer tes sous-vêtements, c’est simple : trempe les dans de l’eau mélangé à un détergent doux, du savon de lessive ou un produit de lessive doux.

Autre astuce pour conserver l’éclat des sous-vêtements de couleur blanche, tu peux verser un peu de vinaigre blanc dans la première eau de rinçage. Ceci à fin d’éliminer toutes substances chimiques encore incorporée dans les fibres du tissu. Ensuite, tu dois rincer à l’eau froide et claire.

Pour éliminer la grisaille ayant apparu sur certains dessous, tu peux verser un verre d’eau oxygénée à 30% que tu peux trouver dans les pharmacies dans l’eau de rinçage ou de lessive. Puis trempe ta lingerie dans de l’eau bouillante additionnée au jus de citron. Enfin, lave et sèche.

Autre méthode, tu peux verser un paquet de bicarbonate de soude dans la dernière eau de rinçage.

Enfin, les sous-vêtements doivent toujours être séchés au soleil. Et au besoin, être repassés.

Joël Manga Kede, avec l’appui de Cathy Aba Fouda, conseillère en santé sexuelle et reproductive des Adolescents au Réseau National des associations des Tantines (RENATA)



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.