Ils ne veulent pas que ça t’arrive

Des jeunes vivants avec le VIH (JVVIH), te donnent des conseils pour t’aider à garder ton statut sérologique.  

La lutte contre le Sida se gagne aussi au moindre détail. En tant que JVVIH, je te conseille d’être toujours rigoureux sur la qualité du matériel que tu utilises dans les centres de beauté et même chez toi à la maison, par prudence ne les partage pas avec les autres. Ce fut là mon erreur.
Christiane, 22 ans

Suite à un rapport sans préservatif, je suis tombée enceinte. Par négligence, je n’ai pas bien suivi les visites prénatales et mon enfant est né infecté par le VIH. Aujourd’hui je m’en  veux cruellement. Ne fais pas comme moi, protège toi lors de tous tes rapports sexuels et n’oublie pas de faire régulièrement ton test de dépistage du VIH et surtout de l’assumer quelque soit le résultat.
Joelle, 24ans

A 16 ans, j’ai eu le tout premier rapport sexuel de ma vie, et le seul non protégé jusqu'à ce jour. Car, c’est là que j’ai été infectée.  Je croyais que mon partenaire (plus âgé de 13 ans que moi) tenait à moi, mais en réalité, il voulait se venger  d’être PVVIH en contaminant le maximum de personnes possibles. Il est donc important de se préserver car la confiance n’exclut pas la méfiance.
Carmen, 21 ans

Mon plus grand regret est de ne pas connaitre l’identité de celui qui m’a contaminé. J’ai contracté le VIH suite à un viol collectif dont j’ai été victime alors que je rentrais d’une fête. Pour éviter de tels désagréments, évite de te  retrouver seul dans les lieux obscurs à des heures très avancées de la nuit.
Brenda, 19 ans

Témoignages recueillis par Vanessa Ngono



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I