Grossesses précoces chez la jeune fille : voici les risques !

Les données du pays à elles seules montrent l’ampleur de la situation. En effet, au Cameroun une jeune fille sur trois- (30%) – a accouché avant l’âge de 18 ans. A cela s’ajoute la précocité du premier rapport sexuel : il convient sur ce point de mentionner que 16% des jeunes femmes ont eu leur premier rapport sexuel à 15 ans contre 11% chez les jeunes garçons et aussi qu’une fille sur 6 a eu a eu des rapports sexuels à 14 ans ou avant.

Les grossesses précoces peuvent être très dangereuses pour les jeunes filles adolescentes, parce que leur corps n’est pas encore préparé à accueillir un enfant, surtout lorsqu’elles ne sont pas correctement prises en charge.

Jamila, originaire de l’Extrême Nord est tombée enceinte alors qu’elle n’avait que 13 ans. Elle a souffert d’un accouchement difficile et des complications qui auraient pu lui coûter la vie. Même si son enfant et elle, ont survécu à cette épreuve, cela lui a laissé de graves séquelles. « Je dois toujours porter des couches, parce que les urines passent par mon vagin. Je ne suis pas à l’aise. » Raconte Jamilia. La fistule obstétricale touche environ 20 000 femmes et filles au Cameroun, selon l’Enquête de Démographie et de Santé 2018. Elle fait partie des nombreuses complications qui peuvent survenir à la suite d’une grossesse précoce. Des complications peu connues, pourtant récurrentes selon Monsieur Ebongue Bile Gervais, en service à la Maternité de l’hôpital des Sœurs de Logpom à Douala : « Les complications des grossesses précoces et de l’accouchement chez les jeunes filles sont de plus en plus fréquentes dans nos formations sanitaires. Elles peuvent entraîner la mort surtout lorsque ces grossesses sont généralement mal prises en charge sur le plan clinique et que le calendrier des consultations prénatales (CPN) n’est pas respecté »

Les grossesses non désirées présentent de graves dangers pour la santé des jeunes femmes. Par comparaison aux femmes de 20 à 24 ans, les jeunes filles de 15 à 18 ans risquent deux fois plus de mourir en couches et les adolescentes de moins de 15 ans cinq fois plus selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le risque d’hypertension artérielle durant la grossesse est plus élevé chez les jeunes femmes, ce qui peut mener à des attaques cérébrales pouvant causer des décès.

En outre, selon un rapport de l’OMS, les répercussions négatives de la grossesse chez l’adolescente concernent également la santé de leurs nourrissons. La mortalité périnatale augmente d’environ 50 % chez les bébés nés de mères âgées de moins de 20 ans que chez les bébés nés de mères âgées de 20 à 29 ans. Les bébés nés de mères adolescentes sont plus enclins à avoir un faible poids à la naissance avec des risques à long terme sur leur santé.

Franck Jaures Nkoyo avec l’expertise de Mr. Gervais Ebongue Bile, Maïeuticien au service Maternité de l’hôpital des Sœurs de Logpom Douala

 



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.