Good News: si le traitement de la tuberculose devenait plus court ?

La durée du traitement de tuberculose devrait passer de 24 à 9 mois. C’est la recommandation faite par  l’Organisation Mondiale de la Santé.

Réduire considérablement la durée du traitement de la tuberculose multi-résistante est désormais possible à en croire la conclusion d’une étude entamée depuis 2015. Financée par, l’agence française de l’expertise internationale, et coordonnée dans 9 pays d’Afrique francophone par l’Union internationale, cette étude avait pour but d’améliorer les conditions de traitement de la tuberculose et des maladies respiratoires.

Cette étude permet aujourd’hui à l’Organisation Mondiale de la Santé de recommander désormais un traitement plus court de la tuberculose multi-résistante et qui s’avère sans effet secondaire majeur. Cette évolution du traitement ouvre la voie à une prise en charge plus simple et moins coûteuse pour les  malades de la tuberculose. De plus, ce grand pas de la recherche représente un espoir considérable dans la lutte contre cette maladie.

Les cas de tuberculose multi-résistante sont actuellement trois fois plus nombreux qu’en 2010. Présente dans plus de cent pays, cette dernière forme représente aujourd’hui 5% des cas de tuberculose, 14% des décès et 27 % des coûts.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I