Être une « go » de l’heure à tout prix !

L’attrait de la mode et l’addiction aux dernières tendances, qui prennent de plus en plus d’ampleur, poussent de nombreuses jeunes filles à avoir recours à des pratiques telles que le multi partenariat.

Avoir des extensions brésiliennes ou indiennes, s’offrir le dernier téléphone « up-to-date », porter des vêtements ou autres accessoires de mode tendances, c’est le minimum de critères à remplir pour être considérée comme une « go de l’heure ». C’est-à-dire, faire partie de celles que l’on remarque en premier dans le quartier et même dans les campus.

Mais, être comptée parmi les filles les plus en vogue demande un engagement financier qui parfois, est une porte ouverte au multi partenariat. « Pour beaucoup d’entre nous issues de familles modestes, cela implique de faire des compromis. Mon revenu d’étudiante ne me permet pas d’avoir tout cela. Alors, je suis souvent obligée de multiplier les partenaires pour rester au top. Chacun ayant une charge financière à supporter », nous confie Sandrine, 19 ans, élève en classe de terminale. Avant d’ajouter, « Quand je n’ai pas tout ce qui est à la mode, j’ai l’impression de ne pas être moi-même… quelque chose me manque, donc même s’il faut sortir avec des hommes plus âgés pour obtenir ce que je veux, cela ne me gêne pas ».

Comme chez Sandrine, il n’est pas exclu que l’envie de se faire remarquer à tout prix devienne une obsession. A ce niveau, le phénomène devient plus complexe. Le regard des autres commence à compter plus que le nôtre. On est prêt à faire tout et n’importe quoi pour se satisfaire. Pour les psychologues, le seul moyen de s’en sortir est de développer plus de confiance en soi. Et après tout, on peut être de l’heure tout en restant réglo.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I