Enseignement : Les forums d’étude au secours des élèves en détresse

Enseignement : Les forums d’étude au secours des élèves en détresse

Les forums d’étude sur Internet sont de plus en plus fréquentés par les élèves. C’est une nouvelle méthode d’apprentissage qui séduit le cœur de la génération androïde.

Incontestablement, les forums d’étude sur internet ont le vent en poupe.  L’efficacité de cet outil pédagogique n’est plus à démontrer. Les utilisateurs sont unanimes, lire les cours et faires les exercices proposés sur les forums permettent d’approfondir les connaissances. Eviter l’isolement des apprenants, augmenter leur niveau de qualification, sont là les principaux buts de ces forums. Considéré comme un outil complémentaire à la méthode classique d’enseignement, tout le monde y est enseignant et tout le monde est enseigné. Un phénomène qui met en avant la logique de partage et d’interactivité entre les membres de la communauté. Ainsi, un camarade plus éclairé peut tout à fait répondre à ta préoccupation. A ce niveau, il est demandé aux apprenants de faire preuve d’une grande vigilance quant à la pertinence des réponses qui leur sont proposées.

Mais, la grande question est comment faire partir de la communauté? Pour la quasi-totalité des forums, les inscriptions sont gratuites. En effet, il existe des forums pour chaque matière, l’élève pourra choisir selon sa convenance. Toutefois, parmi les plus visités au Cameroun on a entre autres, www.ilemaths.net pour les mathématiques de la sixième en terminale, www.openclassrooms.com pour acquérir toutes les bases de la programmation informatique ou encore www.etudes-litteraires.com pour le français.

Cependant, il faut recourir au forum pour approfondir ses connaissances parce que c’est une méthode qui peut encourager la paresse chez certains élèves. Car, on serait bien tenté de poster ses exercices et attendre sagement que les autres les fassent à notre place. C’est pourquoi, l’utilisateur doit manifester son engagement personnel. Autrement, cet outil pédagogique ne lui sera d’aucune importance.

Vanessa Ngono, avec la collaboration de Liliane Mani, enseignante de français au Lycée d’Ekounou et responsable de forum d’étude.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I