Des Bonnes Opportunités : Études à l’étranger, avec des bons réseaux

Une institution universitaire, un bon logement, ou encore une bonne assistance médicale, voilà des éléments indispensables pour bien mener des études à l’étranger. Cependant, pour se donner toutes les garanties nécessaires, il est important de s’orienter et de s’inscrire dans une bonne structure d’émigration à l’étranger afin d’avoir les meilleures opportunités.

Une bonne orientation académique à l’étranger par des experts sur le choix de ta filière est  la première étape pour réussir tes études secondaires et supérieures à l’étranger. Deuxième étape, trouver un bon établissement. Pour ce faire, il vaut mieux s’adresser à des centres et des réseaux spécialisés et surtout légalement reconnus. En principe, ces structures jouent ainsi le rôle de contact avec les différents lycées, collèges et universités occidentales. Après avoir choisi  l’établissement, la structure se propose de t’assister dans la constitution du dossier d’inscription et de son acheminement dans l’établissement. Tu peux bénéficier également d’une assistance du début de la procédure de demande jusqu’à l’obtention de ton visa. Les conditions de ton voyage et de ton hébergement y sont également prises en charge par la structure. Ceci dit, il existe un centre qui te donnera toutes les informations nécessaires, pour des études en Inde. International Education and Medical Opportunities Link (IEMOL) en est une référence.

Démystifier les sciences avec GETREADY
A l’ère du numérique, des TIC, du multimédia et des applications informatiques, il est nécessaire d’adapter les enseignements à cette évolution technologique, c’est ce qu’a fait GETREADY. 
Encourager les jeunes filles à faire des études dans le domaine des STIM (Science, Technologie Ingénierie et Mathématiques), découvrir et développer leur esprit d’innovation et créateur et leur susciter des passions, par le biaisdes TIC (technologies de l’information et de la communication), tels sont les objectifs fixés par le projet GETREADY.Initié en 2013 par un groupe d’ingénieurs camerounais, il a pour grande ambition, la dotation en ordinateursde nombreuses écoles primaires défavorisées à travers le Cameroun. Il vise aussi à créer des  centres multimédia dans les établissements. Celles-ci contiennent des ressources éducatives dans le domaine informatique, conformément au programme éducatif camerounais.Au cœur de ce grand ensemble, sont fortement impliquées de nombreuses femmes professionnelles et diplômées dans les domaines informatiques. Afin d’attirer le maximum de filles dans ce monde dominée la gente masculine, elles n’hésitent pas à organiser, chaque année scolaire, des conférences et des forums de discussion sur ces filièresprometteuses que sont les STIM.Ceci à fin de les informer au maximum sur les ouvertures et le cursus relatifs à ces carrières professionnelles. Et pour un meilleur accompagnement dans ce projet, cette équipe, dont la principale responsable est Natalie Tekam, ingénieure informaticienne, a fait appel à de nombreux partenaires. C’est le cas de WomenEnhancingTechnology (WeTech),  de Clinton Global Initiative lancé en 2013 par Hillary Clinton,  et l'Institute of International Education (IIE).Comme action concrète et déjà présente dans certains établissements scolaires primaires, la plateforme Kebisu (vas de l’avant en langue « bassa »). Fournie par ITISS, une jeune petite et moyenne entreprise camerounaise, Bekisu est une application permettant d’étudier en ligne. Des tableaux, des vidéos et bien d’autres outils éducatifs permettent aux jeunes élèves du primaire, d’étudier les Mathématiques de manière ludique et efficace. Dans un futur proche, cette application pourra même être offerte aux ménages, à fin de permettre aux parents t’aider davantage leurs enfants à se perfectionner dans cette matière scientifique considérée comme « la bête noire » pour beaucoup d’apprenants.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.