De l’art dans la peau de Pierre

Sur le plateau du FESTIBIKUTSI 2015, ses créations originales ont impressionné de nombreux visiteurs qui n’hésitaient pas à s’arrêter dans le stand de ce jeune camerounais, qui ne vit et ne respire que pour l’art.

Né dans une famille d’artistes, Pierre Tjabang a été bercé par l’art durant toute son enfance. Mais, c’est à 19 ans qu’il décide véritablement de devenir un professionnel de l’art. Il se met alors à créer ses propres œuvres. Dès lors, ses frères et lui entreprennent d’ouvrir leur propre structure, « Universal Art Decor ».Un nom assez évocateur et qui traduit l’orientation artistique prise par ce groupe de jeunes artisans. Conception, récupération, perfectionnement, tissage, vannerie, sculpture, forge, et même soudure des œuvres d’art en métal cassé. Aucun domaine ne lui échappe.

Sa particularité est cette capacité à joindre l’art à la mode. En effet, Pierre conçoit également des vêtements et des accessoires de mode « Afritude ».Colliers, bracelets, boucles d’oreille, babouches, sandales, paires de chaussures en talon, l’étalage de ses produits révèle une diversité extrême. Comme matériau, Pierre Tjabang, amoureux de la nature, se sert et s’inspire d’elle. Il s’appuie davantage sur des matières naturelles, telles que la paille, le coton, la liane, et le bois. Il faut dire que malgré les nombreuses difficultés rencontrées, Pierre ne s’est jamais découragé. Au contraire, sa passion et son engouement pour l’art l’ont poussé à faire des sacrifices et à persévérer dans sa voie. Des efforts qui commencent à payer, car, affirme-t-il, il arrive désormais à en faire son « gagne-pain ».

Un talent extraordinaire qui s’est révélé au grand public à la foire « PROMOTE » 2014 et au FESTIBIKUTSI 2015. Agé de 27 ans, Pierre Tjabang n’hésite pas à former d’autres jeunes dans son atelier du quartier  Madagascar à Yaoundé. Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter beaucoup de succès dans les compétitions internationales auxquelles il souhaite participer, et à la réalisation de son projet de supermarché artisanal.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.