Dans le monde des drogues dites non toxiques

Véritables phénomènes à la mode, la consommation des drogues dites non toxiques telles que la Chicha, la cigarette électronique, les cocktails alcoolisés et plusieurs autres, explosent chez les jeunes. Les consommateurs considèrent ces produits comme relaxants et moins nocifs pour la santé sans savoir leurs origines et les dangers de leur consommation à la longue.

Bienvenue dans l’univers de la Chicha

« Moi je ne fume pas ; juste une petite chicha entre amis de temps en temps, ce n’est pas pareil que fumer !» C’est une phrase à laquelle on est habitué avec les consommateurs de ce produit. Petits points sur ses origines, sa composition et ses conséquences…

Qu’est-ce que la Chicha, d'où vient-elle?

Originaire du Moyen-Orient, le narguilé plus fréquemment appelé « la chicha » est une pipe à eau dans laquelle un mélange de tabac et de mélasse spécialement conçue à cet effet ont été introduits. Ses saveurs qui varient du plus classique telles que l’abricot, l’ananas, la fraise, aux plus originaux (Cappuccino, cola) laissent penser au consommateur que le narguilé n’est pas le tabac, mais plutôt un bonbon dont on absorbe la fumée.

Le principe de cet appareil est simple: le tabac est mis dans un petit réservoir et recouvert de papier d’aluminium sur lequel on place ensuite un charbon ardent qui va consumer le tabac. La fumée de ce tabac passe par l’eau et est alors filtrée avant d’être aspirée par l’utilisateur grâce à un tuyau relié à la chicha.

Chicha ; la pipe à eau dite « inoffensive » 

Cette habitude est devenue une nouvelle manière de fumer entre potes tout en restant « cool » et « in » sans avoir l’impression de mettre en danger son corps. Dans les snacks et boites de nuits, la quantité de fumée que dégage ce produit ressemble à un immense nuage qui d’après ses consommateurs est inoffensif. ce produit est dangereux pour celui qui la consomme, que pour son entourage. Les quantités de monoxyde de carbone et de goudron qu’elle contient dépassent de loin ceux de la cigarette. En plus, l’eau du vase du narguilé dont on croit filtrer les solutions nocives ne le fait pas. Bien au contraire, il refroidit la fumée pour une inhalation plus longue et plus profonde. La fumée du narguilé conduit également à une dépendance à la nicotine. Tout ceci ne peut qu’engendrer des maladies cardiovasculaires, pulmonaires et même des cancers, tout comme la cigarette. De plus, le risque de choper une infection lors de l'inhalation de ce produit est très élevé. En effet, plusieurs personnes utilisent le même embout pour la chicha devenant donc ainsi sujets à des maladies comme la tuberculose, la méningite ou pire l'hépatite C et bien d'autres maladies encore.

La Cigarette électronique: une mode florissante

Utilisée auparavant comme une alternative au tabac et à la cigarette classique, les e-cigarettes changent de principe de fonctionnement et deviennent un objet de mode autant pour les fumeurs que pour les non-fumeurs. Alors que l’e-cigarette n’est ni un médicament, ni un dispositif médical comme les patchs ou les chewing-gums, ni un instrument de mode puisque leur efficacité et leurs effets sur la santé n’ont pas encore été évalués. Ainsi, une certaine prudence s’impose.

Sa composition et son objectif

Le but de la cigarette électronique est de simuler l'acte de fumer du tabac, puisque ces petits appareils produisent de la vapeur, mais ne font pas de fumée à la base. Pour ses variétés, il existe plusieurs sortes mais la plupart ressemble à une cigarette, avec un petit réservoir dans lequel on glisse une recharge appelée le e-liquide. C’est la cigarette, sans la nicotine.

Pas de e-cigarette sans e-liquide

Café ou menthe pour les anciens tandis que crumble ou barbe à papa pour les plus gourmands ! Au total, plusieurs différentes saveurs d’e-liquide sont disponibles. Des saveurs très variées mais qui, sans s’en rendre compte contiennent de la nicotine. C’est d’ailleurs les origines de son addiction. Ces e-liquides sont composés d’eau et d’alcool. Ils contiennent également le Propylène Glycol et la Glycérine végétale ; qui servent à produire la vapeur pour avoir une sensation de fumer ; celui-ci est produit uniquement lorsqu’elle est chauffée a une certaine température.

E-cigarette sans danger ?

Faire semblant de fumer, c’est cool et sympa. Mais est-ce que c’est «safe » ? En  réalité, ce n'est pas aussi simple. La cigarette électronique ne semble pas être sans effets négatifs  que les consommateurs le pensent. Elle contient des substances toxiques non seulement pour la santé des e-fumeurs, mais aussi pour leurs entourages. Ces produits tels que la nicotine, la glycérine végétale et le propylène glycol contiennent des substances toxiques qui rendent accro et qui sont dangereuses pour la peau et les muqueuses lorsqu’elles sont ingérées.

Avec tous ces dangers liées à la mode pour ne pas être différents des autres, vaut mieux rester « villageois » mais en bonne santé, que d’imiter son entourage parce que « c’est la mode ! » et avoir des problèmes de santé.

Christelle Momo avec l’expertise du médecin Tsafack Clément(677264300), de la pharmacienne Tonye Philomène (695477869) et de Christian Mbock(677157285), gérant d’un Snack Bar



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.