Culture : La Ghanéenne Rebecca Asamoah, première « Miss Continent africain »

Parmi les 40 jeunes candidates venues de plusieurs pays africains, c'est la représentante du Ghana qui a été élue « la plus belle » du continent le 30 avril 2016 à Johannesburg.

Hygiéniste dentaire de 24 ans, Rebecca Asamoah a séduit le jury et le public non seulement, par son grand sourire mais aussi, et surtout, par sa maitrise de la tradition africaine en général et ghanéenne en particulier.  L'on se souvient encore de son premier passage en coiffure traditionnelle Ashanti, qui avait mis tout le monde d'accord. Elle partage le podium avec la zambienne Michelo Malambo et la sud-africaine Jemimah Kandimiri respectivement première et deuxième dauphine.

Pour sa toute première edition,  Miss Africa  est la seule organisée du genre organisée sur le continent. S’il existe de nombreux concours de beauté Miss Afrique à travers le monde (Miss Africa USA, Miss Afrique Belgique…), celui-ci, organisé par le producteur sud-africain Neo Mashishi, est le premier organisé sur le sol africain. Pour le promoteur, il s’agit de vendre l’Afrique au monde. « Tout s’est déroulé à l’africaine, nous n’avons rien copié de Miss Univers ou de Miss Monde », a-t-il ajouté. Il ne reste plus qu’à l’Union Africaine (UA) d’adouber la Miss pour qu’elle puisse représenter l’Afrique dans toute sa richesse et mener des campagnes contre les fléaux africains tels que le paludisme, la pauvreté ou la xénophobie.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I