Confidence : « La pilule du lendemain m’a joué un sale tour »

Confidence : « La pilule du lendemain m’a joué un sale tour »

Nombreuses sont les jeunes filles qui prétendent être tombées enceintes malgré l’utilisation de la pilule du lendemain.

« Franchement, je ne comprends plus l’affaire-ci. Pardon ! Vous-même expliquez-moi. Il y a un an, j’ai utilisé la pilule du lendemain après une soirée au cours de laquelle j’ai eu un rapport sexuel non-protégé avec mon gars. Mais, j’ai été surprise de découvrir trois semaines après, que j’étais enceinte. Et pourtant, j’ai pris la pilule du lendemain avant le délai de quarante-huit heures recommandé pour son efficacité. C’est vrai que je prends quotidiennement un traitement contre l’hypertension. Mais, je doute fort que la prise d’autres comprimés soit à l’origine de l’inefficacité de ce contraceptif. Si ce n’est pas la magie, c’est alors quoi ? »

Linda, mannequin, 23 ans

Chère Linda !!

La pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence. Cela signifie qu’il doit être pris dans le cas où, tu cours un risque de tomber enceinte. C’est-à-dire, lors d’un rapport sexuel non protégé pendant ta période féconde.

En effet, tu dois la consommer dans les 48 heures, ou au plus tard dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel. L’idéal serait dans les 12 premières heures. Au-delà de 72 heures, l’efficacité est quasiment nulle. Car, elle diminue avec le temps. Tu dois savoir que ce contraceptif d’urgence se prend une seule fois dans un cycle. Plus simplement, une fois en un mois. Par ailleurs, la pilule du lendemain ne peut pas interrompre une grossesse. La pilule du lendemain voit son efficacité diminuée chez les femmes ayant plus de 75 kilogrammes. Cette réduction de son efficacité chez les femmes de plus de 75 kg est dû au fait qu’au delà de ce poids, les graisses causent un énorme problème pour l’absorption des hormones sensées jouer le rôle de contraception. Il est recommandé de prendre la pilule du lendemain le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé.

Manga joel

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.