COMMENT SE REMETTRE D’UN ECHEC ET ENTAMER LA NOUVELLE ANNEE AVEC ASSURANCE ?

COMMENT  SE REMETTRE D’UN ECHEC ET ENTAMER LA NOUVELLE ANNEE  AVEC  ASSURANCE ?

Que l’on ait échoué à un examen, ou encore redoublé son année, l’expérience d’un échec ne laisse sans doute pas de bons souvenirs ! Voici comment s’en remettre.

Angoisse, abattement, colère, tristesse et surtout, la perte de confiance en soi sont là quelques sentiments qui nous submergent lorsqu’on a échoué. Si ce n'est pas le premier échec, c'est encore plus dur. Cependant, pour se remettre d’un échec et entamer la nouvelle année avec assurance, il faut :

  • Relativiser et mettre de côté le sentiment de culpabilité qui ne fera que t’attrister davantage ;
  • Faire le point en apportant des éléments de réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Ai-je suffisamment travaillé ? Dans quelle matière avais-je des lacunes ?
  • Reprendre confiance en soi et se dire que rien n’est perdu ; s’il s’agit d’un examen, on a juste raté la session, la prochaine sera la bonne ;
  • s’appuyer sur ses points forts et ses succès antérieurs ou annexes ;
  • Eviter de rester seul au risque de se morfondre et d’être triste !
  • Contrôler ses loisirs pendant les vacances et mettre à profit le temps libre en faisant des révisions pour prendre de l’avance à l’entame de l’année.

En résumé, à l’approche de la nouvelle année, il faudra analyser avec précision ce qui t’a fait défaut, puis chercher à corriger tes lacunes auprès des professeurs et autres personnes pouvant t’aider dans ce sens.

Toutes ces étapes ayant été prises en compte, il ne te restera plus qu’à te remettre au travail et aborder la nouvelle année avec beaucoup d’assurance et de confiance en soi.

Par Fridolin BIKOE, avec la collaboration de Mme BIDOUNG DOP Hélène, PLEG

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun