Comment reconnaître et entretenir la « brésilienne » ?

Les mèches brésiliennes sont de plus en plus à la mode. Si durant les classes leur usage est proscrit, il suffit d’avoir deux ou un mois de vacances pour voir toutes les filles les porter. Les brésiliennes qui sont de vrais cheveux nécessitent des soins adaptés.
Et bien voici les réponses aux multiples questions qu’on s’est toujours posé au sujet de ces mèches qui nous rendent « addicted ». Venant d’Asie, les mèches dites  « naturelles » sont de trois types : la brésilienne, la péruvienne et l’indienne dont les prix varient en fonction de leurs tailles 8, 12, 14, 20, 22... Selon certains revendeurs, elles varient entre 65.000 FCFA et 80.000 FCFA, en fonction des longueurs.

Comment faire pour reconnaitre la bonne mèche ?
Ces mèches sont de vrais cheveux naturels, indétectables, qui se fondent parfaitement dans votre chevelure, en augmentant le volume ou la longueur. On les reconnait aussi à travers leurs douceurs : très soyeuses, ces mèches doivent êtres agréables à porter et ne doivent pas procurer un sentiment de lassitude que l'on peut parfois ressentir avec des mèches synthétiques.

L’entretien
Vu qu’elles sont faites à base de cheveux naturels, elles ont besoin d’un entretien régulier et des soins minutieux. Pour les laver, il est recommandé de mélanger du shampoing dilué dans de l'eau tiède, les laver avec cette eau et ensuite, rincer très soigneusement et abondamment. Puis, appliquer un après-shampoing, le rincer et ensuite, appliquer une crème nourrissante. Il est préférable de laisser votre chevelure sécher à l'air libre. Mais pour ceux qui préfèrent un sèche-cheveux, il faudra souffler uniquement de l'air froid, pour éviter la résurgence d'odeurs désagréables.

Comment prendre soin de nos  mèches au quotidien. Le secret, c’est de les peignez constamment avec une brosse pour éviter qu’elles ne s'emmêlent. Pour peigner correctement sans mettre en péril l'attache des cheveux, il faut au préalable démêler les nœuds avec les doigts et peigner en maintenant la base avec les doigts et démêler petit à petit de la pointe à la base. Il faut aussi de temps à temps hydratez les mèches avec une crème ou l’huile capillaire adaptée. En respectant ces conseils, vous pourrez conserver vos mèches pendant des années.



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.