Comment amener son (sa) partenaire à adopter une méthode contraceptive ?

Comment amener son (sa) partenaire à adopter une méthode contraceptive ?

Rostand Momo, Responsable du centre de santé du réseau PROFAM « entraide médicalisée », présente les arguments qui peuvent t’aider à convaincre ton/ta partenaire à utiliser une méthode contraceptive.

Tout d’abord, il faut comprendre que le dialogue est la clé. Tu dois expliquer à ton (ta) partenaire, en quoi consistent les méthodes contraceptives. Car, la réticence ou l’hostilité de certains vient du manque d’informations ou des fausses idées véhiculées. Par exemple, tu dois lui expliquer que les contraceptifs ne rendent pas stériles. Il suffit d’interrompre l’utilisation de la méthode pour pouvoir concevoir par la suite. Autre argument, lui rassurer que les contraceptifs ne donnent pas d’infections, les cancers, ou les jumeaux voir même les triplés. Ce sont des idées répandues, mais fausses.

Autre argument important, tu dois présenter à ton (ta) partenaire, les avantages des méthodes contraceptives. Notamment, leur importance dans la prévention des grossesses précoces et non désirées. De plus, le préservatif va plus loin car en plus de la prévention des grossesses précoces et non désirées, il protège des IST et du VIH.

Tu peux également miser sur l’argument du prix. Dans tous les centres de santé du réseau PROFAM, les méthodes contraceptives modernes coutent moins chers. C’est à dire, de 500frs à 5 000frs CFA. Les consultations et les examens éventuels sont gratuits.

Si ton/ta partenaire n’est toujours pas convaincu(e), tu peux vous prendre un rendez-vous avec un spécialiste en planning familial, dans un centre PROFAM. Celui-ci répondra à toutes ses préoccupations sur la contraception. S’il est d’accord, la jeune fille pourra alors prendre une méthode de son choix, suivant les résultats de ses examens et des recommandations du spécialiste. 

Manga joel

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.