Comment choisir son shampooing ?

Le plus souvent pris à la légère par les utilisatrices, le shampooing est un moment privilégié dans la prise en charge du cuir chevelu et des cheveux.

Il existe quatre types de shampooing selon la composition et l’action :

  1. Le shampooing classique ou simple, pour l’entretien courant des cheveux en bonne santé ;
  2. Le shampooing d’entretien spécifique pour les modifications de la chevelure ;
  3. Le shampooing traitant qui corrige certaines anomalies comme les pellicules et la séborrhée ;
  4. Le shampooing pour application particulière, qui est composé des shampooings très doux et ceux à PH (Potentiel Hydrogène) acide utilisables après une décoloration ou une coloration.

Donc, à chaque type de cheveux on utilise un shampooing bien précis. Mais, tous les shampooings ont la même base. C'est-à-dire, des compositions souvent sulfatées et associées à des additifs. Ils doivent assurer le nettoyage des cheveux sans altérer le cuir chevelu.

Les principales propriétés d’un bon produit de lavage sont la mousse onctueuse et abondante, qui  n’irrite pas le cuir chevelu, qui reste stable lors du stockage avec un parfum agréable et enfin qui laisse la chevelure souple, brillante et facile à peigner après le séchage. Ainsi, les shampooings sont des produits d’hygiène qui doivent être appliqués à des concentrations convenables. Ils permettent l’élimination des impuretés et des graisses sur les cheveux.

Utiliser le bon shampooing pourrait donc garantir des cheveux plus beaux et en bonne santé. Toutefois, il demeure important de consulter un spécialiste qui pourra diagnostiquer les problèmes de vos cheveux ou de votre cuir chevelu afin d’être sûr que le produit que nous achetons va pallier ce problème. 

Patricia Efala, coiffeuse professionnelle, promotrice d’un institut de beauté.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I