Comment choisir sa « Fac » : Le parcours du combattant

Après le bac si tu es prêt à postuler pour une université ou une grande école de formation et que cet exercice est trop « high » pour toi, voici quelques orientations qui pourront non seulement t’aider, mais aussi te faire réussir.

Amine, jeune étudiant à dans une université de Douala déclare : « Après mon bac, la tâche n’a vraiment pas été facile, car, la pression était au rendez-vous mais, en fonction de mes qualifications et de mon expérience, j’ai fait le choix d’une facc qui devait m’aider sur tous les plans ». Quelles sont les étapes à suivre pour bien choisir son université, ou son école de formation après le bacc ?

  1. Quels sont tes centres d’intérêt ? Ici, il est question pour toi de faire une liste des différents domaines d’étude qui t’intéressent ou qui te passionnent. Il faudrait également y faire ressortir les matières que tu aimais le plus à l’école, tes modèles dans la vie et les métiers que tu as voulu faire. Cette étape est primordiale, parce que si le choix est mal fait tu risques te retrouver un peu plus tard dans la vie à exercer un métier que tu n’aimes pas.
  2. Faire des recherches : renseigne-toi sur toutes les universités ou écoles auxquelles tu voudrais t’inscrire à travers des recherches en ligne, dans les journaux ou autre canal de communication. Fais également des recherches sur les cursus qui t’intéressent et les différents débouchés que t’offrent les formations que tu aimerais choisir, ou même les carrières possibles. Aussi, Jette un coup d'œil sur les matières que tu auras à suivre ainsi que les méthodes d'apprentissage, dont il sera question. Ainsi, tu auras une idée générale de ce qui t’attend.
  3. Analyse la qualité des universités qui offrent des études dans le domaine que tu as choisi. Les infrastructures, les logistiques, l’environnement. Tu pourras visiter les universités et si possible assister à certains cours pour avoir une meilleure appréciation.
  4. Considère le coût des études : c’est un autre aspect très important. Si au Cameroun, le coût des universités publiques annuel sans autres charges est de 50 000frs CFA, tu devrais analyser non seulement le coût de certaines écoles ou universités privées mais aussi les autres charges auxquelles tu feras face. Si tu veux changer de ville, le coût du loyer et autres charges logistiques liées à ton déplacement doit être évalué.

Toutefois, ne laisse pas le coût bouscule votre choix de carrière, d'autant plus qu'il y a un certain nombre d'options d'aide financière disponibles qui peuvent te permettre de suivre ton cursus comme les bourses. Et demande toujours conseils à tes parents, tuteurs ou autres personnes de confiance qui pourront également t’orienter en toute objectivité.

Réalisé par Franck Jaures Nkoyo avec l’expertise de Mme Ngo Djon Geneviève, Conseillère d’orientation au Lycée Classique de Manjo Région du Littoral.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.