Comment choisir, conserver et utiliser son préservatif ?

Comment choisir, conserver et utiliser son préservatif ?

Mme Laure Vartan Moukam, coordinateur sénior recherche, suivi et évaluation à ACMS : « Plus qu’un simple choix anodin, le choix de son préservatif doit être minutieux pour garantir au maximum sa protection et son plaisir ».

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir un préservatif ?

Généralement, l’idéal pour nous c’est que notre préservatif soit fin, silencieux, résistant, conducteur de chaleur, bien lubrifié, parfumé…et parfois intelligent. Mais, il existe  plusieurs autres paramètres à prendre en compte avant d’utiliser un préservatif.

Avant d’utiliser un préservatif, il faut se rassurer de la date de péremption et que l’emballage  n’ait pas subie de dommages. Il doit également être facile à ouvrir. Dès lors qu’on le tient en main, il doit avoir une bonne texture, un préservatif qui par exemple vous colle aux mains lors du port est forcément de mauvaise qualité. Aussi et surtout, un bon préservatif doit être facile à dérouler. Dans un autres cas, il est préférable d’utiliser une marque de préservatif qui a été testé en laboratoire et homologué. Au Cameroun, Prudence Plus est la seule marque de préservatif qui a été testé trois par LANACOM (Laboratoire National de Contrôle des Médicaments) et homologué par le Ministère de la Santé publique. Certes, il est  difficile d’avoir toutes ces informations rien qu’en regardant un préservatif sur l’étalage, mais il est plus prudent de se renseigner avant pour ne pas se tromper.

Comment conserver son préservatif ?

Il n’existe pas à proprement parlé de lieu magique pour garder son préservatif. Il faut cependant respecter certaines règles. La plus importante étant de le conserver à l’abri de la chaleur et du soleil. Car, les sources de chaleur peuvent altérer la qualité du préservatif qui, généralement, est fait à base de latex. Ne pas le garder dans un endroit où il peut se froisser. L’arrière de son pantalon par exemple est proscrit si on doit s’asseoir dessus.

Les allergies sont souvent constatées après l’utilisation d’un préservatif, simple incompatibilité ou mauvaise qualité du produit ?

C’est possible dans les deux cas. Quand la qualité du préservatif ou même du lubrifiant est mauvaise,  il peut créer des démangeaisons et même des dommages plus graves. Mais il existe aussi des cas d’allergies généralement dues à la matière de fabrication du préservatif. Si l’allergie est passagère, consulter un médecin. Mais si elle sérieuse, s’abstenir tout simplement.

Si on parlait de l’utilisation systématique et correcte du préservatif ?

L’utilisation systématique du préservatif stipule qu’on doit l’utiliser à tous les rapports sexuels. L’utilisation correcte quant à elle, se résume aux étapes du port du préservatif:

  1. Vérifie toujours la date de péremption avant tout usage d’un préservatif
  2. Masse légèrement le préservatif pour que le lubrifiant se répande partout
  3. Cherche à l’aide de ton doigt le bon sens pour ouvrir. Généralement, il s’agit du côté avec les dents de scie
  4. Pince le bout du préservatif
  5. Et déroule-le jusqu’au bout 

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I