COCO ARGENTEE « contre le VIH/Sida, nous devons redoubler de vigilance ».

Révélée aux yeux du monde et du public camerounais en particulier avec le titre « Dans la tanière », Coco Argentée avec  « Trésor ». Cet album de 10 titres lui vaut des tournées dans le monde, elle nous parle de ses projets pour 2016, de ses rendez vous de fin d’année au Cameroun.

Côté carrière où en es-tu ?

Je suis en préparation de nouvelles choses. J’ai fait sept mois d’absence dû à ma tournée européenne et américaine. Je suis revenue travailler. J’ai beaucoup de prestation entre le Cameroun et d’autres pays. Je reviens le 20 décembre pour proposer quelquechose de nouveau à mon public.

Quel est ton sentiment après le documentaire diffusé sur Trace Africa qui consacre Lady Ponce, Mani Bella et toi comme« reines du bikutsi » ?

C’est un succès pour moi et pour mon pays. C’était l’occasion pour moi de donner mon avis au monde entier en tant que chanteuse de Bitkutsi. Je suis contente de représenter le Vert Rouge Jaune et de donner mon avis sur la condition de la femme africaine. C’est également beaucoup de pression, vu que j’ai de nombreux fans qui comptent sur moi.

Penses-tu que tes fans ont fini de savourer l’album « Trésor » ?

Non, il y a encore à écouter. Je suis en pleine préparation pour le tournage du clip « les amitiés » que les fans attendent depuis. Je vais leur demander d’être encore patient les bonnes choses arrivent.

Combien de récompenses déjà ?

Avec « Trésor », j’ai eu énormément de succès.  J’avoue que je ne peux pas donner le nombre exact de prix que j’ai remportés sur chaque continent. Je suis très contente et cela m’oblige à placer la barre plus haute la prochaine fois.

D’où vient ton inspiration ?

Trésor, c’est dix titres avec dix histoires différentes. Je m’inspire beaucoup de moi avant d’écouter le vécu de mes proches. Je m’inspire de tout.

« Les lèvres d’Angélina, les hanches de Beyonce…. » Penses-tu que ce soit suffisant pour un homme ?

Non, je suis rassurée et j’ai la preuve que les hommes sont des éternels insatisfaits. L’homme est dans une quête perpétuelle de ce qu’il n’a pas. Que ce soit un européen, un africain, ils ne sont pas satisfaits. Comme l’a dit Lady Ponce ce sont des « poissons fumés impossibles de redresser ».

Alors le couplet « Wang Wang » obscène ou pas ?

Je suis une littéraire et j’ai appris qu’il faut toujours laisser le débat ouvert. La célèbre phrase « Wang Wang » aura des significations différentes selon les personnes, je laisse chacun juger.

Quelle est ta réglo attitude contre le Vih/SIDA ?

Je conseille à mes sœurs de toujours utiliser le préservatif. C’est le seul moyen de lutte sûr à 80%. Nous devons cesser de rejeter ou de juger les personnes vivant avec le Vih/Sida (PVVIH). Nous devons les accompagner dans l’acceptation de leur statut et leur démontrer qu’on peut vivre très longtemps même en étant PVVIH. Il y a plusieurs voies de contamination soyons vigilants.

Et qu’en est-il du Coco Argentée Tour ?

Il a été annulé vu la situation sécuritaire que nous vivons dans le grand Nord. J’avais voulu commencer cette tournée par le septentrion qui fait partie intégrante de ma vie, de mon enfance.

Le FESTIBIKUTSI

Je suis une artiste Béti. J’adore ma culture et l’art musical. Je n’y serais pas de manière physique mais tout mon esprit y sera avec  mes frères et sœurs du Bikutsi ainsi que mes fans. Nous devons continuer de travailler dur pour relever le Bikutsi au niveau international. C’est possible d’aller plus loin. Longue vie à ce festival qui valorise ce rythme. J’espère devenir membre du comité d’organisation un jour pourquoi pas.

Et à tes fans ?

Mes amours de fans je vous aime. Je vous souhaite une heureuse année 2016, beaucoup de bonheur, de succès, argent, mariage. Coco Argentée la femme Galaxy vous aime de tout son cœur.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.