Changeons d’attitude face au VIH : Une campagne en faveur des PVVIH

Une nouvelle campagne, un nouveau message pour une meilleure intégration des PVVIH dans la société …

La menace est grandissante. Les gestes discriminatoires existent de plus en plus dans notre société. Sur un taux de prévalence général de 4,3% de la population camerounaise, la stigmatisation et la discrimination touchent plus sévèrement la gente féminine. En effet, selon une étude sur l’index de stigma réalisée en 2012 par le RECAP+, 78% d’entre elles sont exclues des activités ou des manifestations sociales, 72% des activités religieuses ou de lieux de cultes, et 81% des activités familiales. En plus de la violence psychologique, s’ajoute la violence physique. 61% de femmes ont été victimes d’insultes, d’harcèlement ou de menaces verbales. En revanche, seulement 12% de femmes et 18% des hommes se seraient comportés de manière tolérante envers les PVVIH.

«  Changeons d’attitude face au VIH »,
tel est le slogan de la campagne de communication contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH qui a été développée par ACMS et lancée par le Ministre de la Santé Publique le 03 mars 2015 au cours d'un point de presse sous forme de communication gouvernementale à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. Plusieurs partenaires étaient présents. Parmi eux, le Comité National de Lutte contre le Sida, la Coopération Allemande, KFW, Projet de Prévention du Sida en Afrique Central (PPSAC), Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) et le RECAP+. Première du genre, elle a été pensée à l’occasion de la Journée zéro discrimination décrétée par l’ONUSIDA en décembre 2013. Cette journée est célébrée  le 1er mars de chaque année.

Cette campagne de communication mass et hors média qui va s’étendre sur toute l’année 2015, cible principalement les milieux les plus touchés par la stigmatisation et la discrimination des PVVIH : il s’agit du milieu hospitalier, professionnel, familial et Jeune. La campagne de communication mass média qui a couvert la période du 03 au 27 mars 2015 a consisté en la diffusion des 04 spots de la campagne sur les 02 plus grands médias TV nationaux à savoir CRTV et Canal 2 international. Soit un total de 200 diffusions TV. De même, le spot radio a été diffusé 750 fois sur 10 stations de radio à forte audience et large couverture géographique. 08 insertions presse ont également été faites dans le quotidien national bilingue Cameroon Tribune dont le tirage journalier varie entre 85 000 et 100 000 exemplaires. Enfin, les médias sociaux que sont YouTube, Dailymotion, Facebook ont été mis à contribution pour la diffusion des spots vidéo.  Une campagne d'affichage est actuellement en cours sur le pourtour du Bois Ste Anastasie à Yaoundé. Celle-ci va s'étendre sur le territoire national.

Par ailleurs, des activités de communication hors média et de communication interpersonnelle seront menées tout au long de l'année dans les milieux ci-dessus cités.

La campagne poursuit l'objectif de sensibiliser les populations sur les méfaits de la stigmatisation et de la discrimination qui constituent un véritable frein dans l'avancée de la lutte contre le Sida, mais aussi à requérir le soutien social des personnes infectées ou affectées par le VIH/Sida car, quelque soit le statut sérologique, il ou elle reste des nôtres.
Vanessa Ngono avec la collaboration d’Inès Tchomago, Coordonnatrice de la Mobilisation Communautaire en milieu Jeune et des activités de lutte contre la ?Stigmatisation et la Discrimination à l’ACMS



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I