Cameroun/France: Valéry Mezague est mort de crise cardiaque

D’après l’autopsie pratiquée sur la dépouille de Valéry Mezague à l’Institut médico-légal de Marseille le footballeur international camerounais serait mort de suite d’un arrêt cardiaque.

Selon le rapport du médecin légiste, la crise a été provoquée par une cardiopathie, une malformation cardiaque qui pourrait être congénitale ou aurait pu apparaitre au cours de la vie du footballeur d’origine camerounaise. L’on apprend aussi que le volume du cœur de Valéry Mezague était important. Des examens toxicologiques déjà entamés devraient permettre de savoir s’il y a d’autres raisons qui pourraient expliquer ce décès brutal. Mais leurs résultats ne seront pas connus de sitôt.

La veille de sa mort, Mezague a participé à une fête, mais les enquêteurs soutiennent qu’elle n’a pas de lien avec son décès. Le cadavre de Valéry Mezague a été retrouvé par la police dans son appartement, à Toulon, le 15 novembre 2014. Il devait avoir 31 ans le 8 décembre prochain. Il avait rejoint le Sporting de Toulon, club de cinquième division française au mois d’août. L’ancien lion indomptable comptait relancer dans ce modeste club une carrière sérieusement compromise par le grave accident de la route qui a failli lui couter la vie en 2003.  



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.