Ça va se savoir : on te dit tout sur la contraception !

Ça va se savoir : on te dit tout sur la contraception !

Certaines informations transmises par notre entourage sur les contraceptifs se révèlent souvent être fausses. Ce mois, ton site te donne le bon « fax » pour t’éviter le « ndem » d’une grossesse non désirée !

On entend très souvent des jeunes filles prétendre être tombées enceinte même après avoir utilisé une méthode contraceptive. Cela peut s’avérer lorsqu’on est mal informé sur l’usage du contraceptif que l’on choisit.

Bon à savoir :

  • Avant d’opter pour une méthode contraceptive, il faut rencontrer un médecin ou un expert de la santé sexuelle et reproductive. Tu peux te tourner vers le centre de santé ProFam le plus proche de toi ou si tu n’en connais pas, appelle le numéro gratuit 8188 pour plus d’informations ;
  • Si tu es une fille discrète ou un peu « pala pala », évite les contraceptifs qui nécessitent le respect du « timing » comme la pilule ;
  • La pilule du lendemain se prend au plus tard 72h après un rapport sexuel non protégé. De plus, elle ne peut être prise qu’une seule fois au cours d’un même cycle et au trop deux fois l’an. Surtout, évite de l’acheter chez le « docta » du quartier ;
  • Si tu optes pour le Dispositif Intra Utérin (DIU), sache qu’un examen préalable est nécessaire pour savoir si le col de ton utérus est adapté ;
  • Si c’est l’implant qui comble mieux tes attentes, sache que tu dois impérativement respecter les prescriptions du médecin après l’avoir placé au risque d’être déçue !
  • Sache que le préservatif est le seul contraceptif qui te protège à la fois contre les IST, le VIH/Sida et les grossesses non désirées.

Au final, si tu ne veux pas être exposée ni aux IST/MST, ni au VIH/Sida et encore moins à une grossesse non désirée, il vaut mieux pratiquer l’Abstinence car comme le dit l’adage populaire, « Prévenir vaut mieux que guérir » !

Par Fridolin BIKOE, avec l’appui de Carine OSSONO BEKOLO, Chargée Assurance qualité à l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS)

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun