Bébi Philip ressuscite les Têtes Brûlées

L’artiste ivoirien connu sous le nom de « Mr BBP » enchaine les tubes à succès. « Balumba », « Move Dadass » aucun de ses musiques n’échappent au répertoire des jeunes camerounais. Il  nous parle de son prochain album et du Cameroun.

1-Comment s’est faite ta rencontre avec DJ Patcool ?
Je suis allé au Cameroun pour la 2ème fois sur sa demande. Nous avons eu une connexion dès que nous nous sommes vus. Nous avons gardé le contact et il est devenu comme un frère pour moi. Et comme en plus d’être DJ il est aussi chanteur on a décidé de faire un son ensemble. De notre collaboration est né le titre « Venant du Ciel » avec Nathalie Koah ndlr

2- Comment s’est faite la transition d’arrangeur à chanteur ?
Je suis N’guessan Bébi Philippe Amessan, j’ai un enfant et quelqu’un dans ma vie. Je continue les arrangements. Le style que je fais aujourd’hui c’est parce que je n’avais pas trouvé la bonne personne pour l’interpréter. Si j’avais trouvé la bonne personne je ne serais pas devenu chanteur. Etant arrangeur on est tout le temps derrière les machines et quand on passe au devant de la scène c’est un nouveau monde. C’est un défi que j’ai relevé.

3- Où t’es-tu formé en tant qu’arrangeur ?
Pour le devenir il n’y a pas de formation particulière. Il suffit d’être créatif et d’avoir un esprit ouvert à toute sorte de musique. Et après on se perfectionne avec l’expérience. Après l’arrangement, il y a la prise de voix, la prise de son, le mixage, le Mastering. J’ai côtoyé pas mal de grosses têtes de Côte d’Ivoire telles que Freddy Assogba  mon père spirituel et David Daero. Avec eux j’ai appris quelques petites leçons qui m’ont servies.

4- Comment tu gères on emploi de temps entre les arrangements et ta carrière ?
Je suis géré par le Label Triomphe production et dont mon manager est le directeur artistique. On arrive à emménager mon temps pour que je puisse faire les productions d’autres artistes et les miennes aussi. L’autre chose ici c’est que j’arrive à décliner une offre que je ne peux pas honorer. Parce qu’il ne faut pas que l’on dise que quand c’est mon album je le travaille bien et pour les autres je fais du n’importe quoi.

5- Tu as combien d’album ?
Un seul qui s’intitule « Joie de vivre ». C’est un mix tape des singles que j’ai fais sortir de 2010 à 2012, j’y ai rajouté quatre chansons. J’ai ensuite produis juste des singles qui annoncent le prochain album qui sera « Mon Style de Zik ». Ce sera un album de treize chansons. Malgré la piraterie, je sais que je vais vendre mon prochain album.

6- Le Featuring avec Eddy Kenzo?
C’est lui qui m’a sollicité pour faire ce featuring. Il était en spectacle au Cameroun et il a vu le clip de « Balumba » et la mélodie est restée dans sa tête. Il ne faisait que la chanter et une fois qu’il a mis les pieds en Côte d’Ivoire, il a demandé à me voir. C’est de là que tout est parti.

7- D’où vient ton inspiration ?
J’écoute beaucoup de musique et je regarde beaucoup la télé. Je m’inspire de ce qui fait le Buzz. C’est vrai qu’à la base je suis artiste de coupé décalé mais j’écoute aussi les autres rythmes. Dans mon prochain album j’aurais un featuring avec un artiste avec lequel je travaille qui fait du rap il s’appelle Suspect 95. Mon nouveau single s’intitule « Mama Lôkô », il est sorti le 1er août.  C’est un son made in Mr BBP. C’est du Bikutsi Décalé ambiance à l’Africaine. C’est une nouvelle mélodie qui invite à l’ambiance. C’est une sorte de remix d titre « Essigang » du groupe Les Têtes Brûlées que j’ai beaucoup aimé. La suite prévoit des shows cases pour en faire la promotion. L’album sortira le 1er décembre 2015. Je serais toujours en compagnie de ma troupe avec Hermance, Amara « Le Blanc » et tous les autres.

8- Tes pépites au Cameroun
J’aime la sauce noire (Mbongo Tchobi) avec du plantain. J’aime la ville de Douala. Chez les artistes j’apprécie Lady Ponce parce qu’elle est belle, elle a de l’énergie et elle ne vieillit pas. Mani Bella son style me tue. Chez Stanley Enow j’aime sa classe. Petit-Pays reste une grande star tu es obligé de l’aimer. Tant que les camerounais seront friands de ma musique je vais leur donner du bon son.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.