Autonomisation de la jeune fille, parlons-en !

Monsieur Jacques Ombilitek, Cadre de Développement au Cameroun, nous parle de l’autonomisation de la jeune fille.

Que signifie être autonome ?        

Etre autonome est un processus qui consiste à se libérer progressivement de la prise en charge matérielle, intellectuelle et même spirituelle d’un individu vis-à-vis d’une autre personne qui peut être un parent, un tuteur, un ainé ou encore un petit ami. Les Nations Unies définissent l’autonomie des filles à partir des cinq principaux critères suivants: le sens de la dignité, le droit de faire et de déterminer ses choix, le droit d’avoir accès aux ressources et aux opportunités, le droit d’avoir le contrôle sur sa propre vie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du foyer, et la capacité d’influencer le changement social, afin de créer un ordre économique et social plus juste nationalement et internationalement.

Comment parvenir à ce stade d’autonomie ?

Tout dépend de l’itinéraire que la jeune fille a choisi, de l’environnement et des conditions de vie. Certaines jeunes filles qui passent par la scolarisation ont plus de chance de trouver un emploi. Pour celles qui ne sont pas allées à l’école, elles peuvent passer par une formation professionnelle. L’éducation au niveau de la famille et de l’environnement social  est aussi un moyen permettant à la jeune fille d’accéder à une parfaite autonomie. Notons aussi qu’être autonome ne regarde pas seulement le côté matériel dans la mesure où, pour être considérée comme autonome, la jeune fille doit être capable de réfléchir par elle-même, de raisonner par elle-même et prendre des décisions par elle-même. La jeune fille doit juste savoir qu’être autonome n’est pas une fin en soi, c’est un processus, une quête permanente de son indépendance sur tous les plans.

Que gagnerait une jeune fille à autonome ?  

La jeune fille doit systématiquement savoir que la liberté est quelque chose de sacrée et lorsqu’elle est autonome, elle est libre et jouit de tous ses droits. Une jeune fille qui dépend de ses parents et de son petit ami n’est pas apte à prendre certaines décisions même sur sa propre vie, elle n’a non plus la liberté d’envisager de faire ce qu’elle veut quand elle le souhaite, elle peut aussi être en train d’assumer des mariages forcés tout simplement parce qu’elle est dans l’incapacité de dire non ou oui. Une jeune fille qui n’est pas autonome peut se livrer à n’importe quelle garçon qui n’est pas de sa classe sociale tout simplement parce qu’elle n’a pas les moyens. Elle va se laisser influencer et manipuler par lui. En définitive, la jeune fille gagne grandement lorsqu’elle est autonome, puisqu’elle gagne sa capacité à gérer et contrôler sa sexualité.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.