Attention aux raccourcis !!!

Dans l’espoir d’améliorer leurs résultats scolaires et d’être moins fatigués pendant les heures d’études, certains élèves ont souvent recours à des subsistances qui peuvent s’avérer nocives pour leur santé.

Au-delà de trois tasses par jour, le café peut devenir un réel danger pour ton organisme. Il peut alors nuire au cycle de ton sommeil. Tu ne dormiras plus aux heures habituelles et tes périodes de sommeil seront irrégulières, entrecoupées par des phases de somnolence plus ou moins courtes. Le café augmentera également l’anxiété qui t’envahira dans ta phase de préparation et à l’approche de l’examen. Une certaine agressivité aigue et la nervosité apparaitront dans ton comportement. Une humeur qui te sera difficile à contenir. Tu dois savoir que le café ne fait que ralentir le besoin de sommeil, mais n’élimine pas pour autant ton besoin de dormir. Conséquence, tu peux être surpris par un gros coup de fatigue qui te plongera dans un profond sommeil en pleine salle de composition. Pire encore, tu peux être victime d’une perte de mémoire, encore appelé « gros trou noir ».

De même, la consommation des drogues telles que le cannabis t'expose à la perte de mémoire. Face à une épreuve dans laquelle tu « cartonnes » d’habitude, tu peux te retrouver totalement ou partiellement à court d’idées, et incapable de te concentrer, au point où, répondre à la question la plus évidente te semblera difficile. C’est le résultat d’une fatigue excessive qui a considérablement altéré tes cellules cérébrales. Suite à l’arrêt de la consommation du café, les effets négatifs continuent. Ainsi, après quelques jours, et sevré de cette substance à laquelle tu dépendais déjà, ton organisme va subir de nombreux troubles tels que : l’irritabilité, le manque de concentration et l’angoisse.

D’autres effets sont observés, à cause de la surconsommation des boissons et des comprimés contenant de la caféine (coca cola, red bull), et aussi d’autres excitants. C’est le cas des troubles digestifs, (douleurs abdominales, nausées, vomissements) et des palpitations. Et si tu as des problèmes cardiaques, l’excès de caféine, tout comme les comprimés communément appelés « les aide-mémoires », pourraient augmenter le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle.

Alors, fais attention à la consommation de tous ces produits qui peuvent au lieu de te sauver, « te noyer » !

Sources : www.allodocteurs.fr; www.consoglobe.com



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.