Athlétisme : Le char des dieux connait ses vainqueurs

Yvonne Ngwaya  chez les dames et Simplice Ndungueh chez les messieurs sont les heureux vainqueurs de la 21ème édition de l’ascension du mont Cameroun qui s’est déroulée du  20 au 27 février 2016 à Buéa.

Pas de surprise chez les dames. Une fois de plus, c’est la jeune Yvonne Ngwayaa qui a déroulé son talent. Après  de 5h 32 min et 23s d’endurance, elle remporte la course haut la main, en devançant dans la foulée  Patience Gwaha et Lisette Ngalim arrivées respectivement en deuxième et troisième position.A tout juste 29 ans, la native de la région du Nord-ouest réussit l’exploit pour sa septième fois. Elle égale ainsi le record de la légendaire Sarah Etongue, « la reine de la montagne ».

Si chez les dames on ne s’attendait pas vraiment à une surprise, Simplice Ndungueh, jusque-là inconnu du public, a créé la surprise chez les hommes en devançant Godlove Gabsibuin, vainqueur de la dernière édition. Inquiété sur tout le  parcours par ce dernier, le natif du Lebialem  marque au chrono un temps de 4h 30 min. Une victoire qu’il a arraché à quelques secondes près avec dans les talons  deux champions Eric Batcha, vainqueur de l’édition de 2014, arrivée en 3e position. Le trio de tête recevra les sommes de 10 millions, 5 millions et 2 millions respectivement selon l’ordre d’arrivée.

L’ascension du Mont Cameroun rebaptisée « course de l’espoir »et sponsorisée par la société Guinness Cameroun SA a connu pour cette édition de 2016 la participation de plus 50.000 athlètes nationaux et internationaux dans une ambiance festive.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I